« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ? Il n’y a pas de changement de société sans profond changement humain, il nous faut prendre conscience de notre inconscience. » Pierre Rabhi
➢ MON PROJET
Consiste à apporter mon temps et de permettre à une communauté de disposer modestement de force d’aide, tout en permettant l’acquisition de nouvelles connaissances et enrichissements réciproques.
➢ MES CONVICTIONS
Préserver notre environnement, ajuster notre comportement, être acteur afin de permettre à tous l’accès à une alimentation non dénaturée par les pesticides et la chimie, en préservant la biodiversité.
Parvenir à identifier les risques sur notre santé d’une alimentation gouvernée par le gain à l’argent et les pharmaceutiques.
Acquérir au plus vite des savoir-faire déjà connus de nos ancêtres mais oubliés, permettant notre autonomie alimentaire et le maintien de notre santé.
➢ QUI SONT LES MAPUCHES
La communauté indigène Mapuche est établie dans la vallée historique de Elicura depuis l’an – 6500 av- J-C, ils partagent leur vision ancestrale du monde avec les personnes désireuses d’expérimenter un séjour en accord avec le respect des valeurs de la culture Mapuche et de leur environnement naturel.
Ces 10 dernières années, la Province d’Arauco a connu une offre croissante de services touristiques associée à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel des communautés mapuche lafkenche, ce qui a représenté une occasion économique intéressante pour améliorer les revenus familiaux.
Le défi actuel des communautés qui offrent ces services, est d’améliorer les produits dans leur qualité, avec une approche du tourisme durable et responsable, en cohérence avec les principes de la cosmovision mapuche.
Manuel Maribur Cheuquelao, Mapuche d’origine, est spécialiste de tourisme durable. Il est le fondateur de MAPUCHE TREKAN et m’a chaleureusement invitée.